Quebec flag

Bienvenue à Toronto et au Marathon Scotiabank Toronto Waterfront!

Register online at EventsOnline

Suivez le Circuit du Canada à partir de la Banque Scotia 21k de Montréal en participant au marathon ou au demi-marathon (21 km) Scotiabank Toronto Waterfront, le 19 octobre 2014!

Joignez-vous à quelques-uns des meilleurs athlètes du Québec, en plus de plusieurs centaines de coureurs récréatifs francophones pour participer à un marathon de classe mondiale au centre-ville de Toronto.

Une prestigieuse marque d'excellence lui a été décernée par l'IAAF (Association internationale des fédérations d'athlétisme), soit l'étiquette argent (Silver Label) depuis 2009. En fait seulement 4 OR et 4 ARGENT ont été décernées pour toutes les Amériques; seulement 19 OR et 30 ARGENT mondialement!

Le Toronto Waterfront est toutefois bien plus que seulement de la course… C'est un événement festif, une fin de semaine complète qui commence avec le gourou John Stanton à l'Expo (sans frais) d'une durée de 2 jours, vendredi et samedi. Il y a la course amicabe internationale de courte distance (sans frais) de samedi matin parrainée par la chaîne de magasins Running Room. Tout cela s'insère dans une expérience « inoubliable » à Toronto!

Avec plus de 5 millions d'habitants, Toronto est la 5e plus grande ville en Amérique du Nord. Elle est reconnue pour sa diversité, sa culture, son dynamisme et son atmosphère festive mais amicale. La population comprend 50 000 francophones provenant de nombreux pays d'Afrique et de partout dans le monde, ainsi que du Québec. Ils font partie de la merveilleuse mosaïque cosmopolite qu'est devenu le nouveau Toronto — les Nations Unis l'ont d'ailleurs nommée « la ville la plus multiculturelle du monde ».

Il y a tellement de grandes choses à voir et à faire à Toronto et dans la région environnante: monter dans la tour du CN, un petit tour de bateau vous menant au beau parc des îles de Toronto (Toronto Island Park), et un tour de ville ou de bateau dans le port. Il y a aussi le Temple de la Renommée du Hockey, le Musée Royal de l'Ontario avec sa nouvelle architecture « Cristal » de Michael Lee-Chin, ou les marchés Kensington et St. Lawrence. On y retrouve une gamme incroyable de 5 000 restaurants et de grands magasins et boutiques; notre quartier des spectacles est le deuxième meilleur en Amérique du Nord, juste après New York. Niagara Falls se trouve à seulement 90 minutes de route. Pour plus d'information, consulter le site: www.ontariotravel.net [en français].

Bonne chance avec votre entraînement. On se revoit en octobre!

Alan Brookes
Directeur de la course

Au début

Programme de la fin de semaine du Marathon 2014

Vendredi 17 octobre

10 h 30 – 11 h Conférence de presse à l'estrade principale du Hall d'exposition D de l'Expo, Direct Energy Centre, Place des expositions
11 h – 20 h Running, Health & Fitness Expo (Ramassage des trousses), Direct Energy Centre, Place des expositions — Stationnement de l'Expo

Samedi 18 octobre

9 h Running Room International Friendship Run de Nathan Phillips Square avec John Stanton Sr., Fondateur de Running Room
10 h – 18 h Running, Health & Fitness Expo (Ramassage des trousses), Direct Energy Centre, Place des expositions — Stationnement de l'Expo

Dimanche 19 octobre

6 h – 7 h Navettes pour le départ du 5K
8 h DÉPART du 5K SCOTIABANK Toronto Waterfront
8 h 45 DÉPART du Marathon & Semi-marathon SCOTIABANK Toronto Waterfront
15 h Le parcours est fermé et les rues sont rouvertes à la circulation

Au début

Parcours et entraînement :

Détails de la course

« C'était ma première course majeure. Ce fut une expérience des plus étonnantes. En commençant par les bénévoles extraordinaires qui nous encourageaient constamment tout au long de la course jusqu'aux derniers 500 mètres où les spectateurs m'ont accueilli chaleureusement avec toutes leurs acclamations. »

Le caractère plat et rapide de cet événement (qui inclut le marathon, le demi-marathon et le 5 km) a toujours constitué la raison pour laquelle tant de gens y font des bons temps, se qualifient pour Boston, et réussissent un bon premier marathon mémorable ou un marathon exceptionnel. Même les marcheurs rapides ou les coureurs plus lents aiment cette course en raison de sa limite de temps de 6 heures.

Grâce à la croissance rapide et à la renommée internationale du marathon Scotiabank Toronto Waterfront, le marathon a été étiqueté événement « signature » pour la ville. Le marathon et le demi-marathon commenceront et finiront maintenant au même endroit au cœur du centre-ville, à l'Hôtel de ville, à l'intersection des rues Bay & Queen. Les parcours longent les rives du lac Ontario. La course a été identifié avec l'étiquette Argent de l'IAAF depuis 2008.

Il y a des groupes de musiciens et des centres de divertissements du voisinage tous les 2 kilomètres, des meneuses de claque et de nombreuses stations d'aide. Pour résumer, il y aura une extraordinaire atmosphère de fête.

Tous les coureurs du marathon, du demi-marathon et du 5 km recevront un chandail technique et plus excitant encore la médaille pour les finissants (marathon, demi-marathon et 5 km).

Au début

Stations d'aide, eau et Gatorade

L'eau et le Gatorade seront tous les deux disponibles près de la ligne de Départ/Arrivée et du point d'inscription ainsi qu'à toutes les stations d'aide le long du parcours.

Chaque station d'aide aura du Gatorade et de l'eau; du personnel de premiers soins seront également sur place. Des toilettes chimiques seront aussi placées à chaque station d'aide.

L'eau et les stations d'aide seront placés à environ tous les 2,5 km — exactement aux kilomètres suivants:

2 km 5 km 9 km 12 km 15 km
18.5 km 21 km 23 km 25.5 km 27 km
30 km 31.5 km 33.5 km 35 km 38 km 40.5 km

Au début

PowerBar Gels

Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous distribuerons des gels de PowerBar de 3 saveurs différentes (banane fraise, vanille et chocolat) sur la route du demi-marathon et du marathon (11.5 km et 27.5 km).
www.powerbar.com

Au début

Carte du parcours

Cliquez pour agrandir

Course 2014: cliquez pour agrandir

Marathon :
marathon : elevation

Demi-marathon :
demi-marathon : elevation

5k :
5k : elevation

Descriptions des courses

Le parcours est balisé en kilomètres.

Les parcours sont mesurés et certifiés par Bernie Conway, un mesureur de catégorie «A» de l'IAAF et le mesureur en chef des Amériques.
Les parcours du marathon, demi-marathon et 5km sont balisés en kilomètres.

Vous êtes habitués au système «impérial» (en miles)? Ceci n'est pas un problème.
Le kiosque de Running Room situé à l'Expo aura des bracelets GRATUITS pour vous dicter le rythme en kilomètres.

Éléments à connaître immédiatement?
Running Times possède des tables de rythme en kilomètres ainsi qu'en miles au lien www.runningtimes.com/Channel.aspx?CategoryID=94.

Marathon (Heure du départ: 8 h 45) (aucun départ plus tôt)

Demi-Marathon (Heure du départ: 8 h 45, avec les marathoniens)

5 km (Heure du départ: 8 h)

Au début

Limites de la course

LIMITE D'ÂGE: Demi-marathon = au moins 16 ans le jour de la course
LIMITE D'ÂGE: Marathon = au moins 18 ans le jour de la course
(Aucune limite d'âge pour le 5 km)

Pour plus d'information et de matériel d'appoint, voir IMMDA Advisory Statement on Children & Marathoning (PDF).

Les poussettes de jogging et autres poussettes, les animaux et les patineurs à roues alignées ne sont pas admis sur le parcours des courses du marathon, du demi-marathon et du 5 km. Les contrôleurs (Marshals) leur demanderont de quitter la course et il en sera de même pour toutes les personnes non inscrites.

Limites de temps

Marathon: 6 heures — Les marcheurs rapides sont les bienvenus!
Demi-marathon: 3 heures 50 minutes
5 km: 1 heure 20 minutes

Après la fermeture des courses, le soutien sera limité, et les participants reprennent leur rôle de piétons.

Au début

Divertissement

Le marathon Scotiabank Toronto Waterfront est fier du fait que nous aurons, pendant la durée de l'événement, le meilleur programme de divertissement que tout autre marathon au Canada. En effet, nous aurons des groupes de musiciens en direct et des artistes professionnels sur scène, à environ tous les 2 kilomètres. Ils offriront un large éventail de pièces et numéros canadiens et multiculturels, des cosaques ukrainiens aux danseurs lions chinois, des bhangra indiens aux tambours latins, reflétant ainsi la diversité vibrante de Toronto… « toute la planète dans une ville! »

Après l'Arrivée, profitez du spectacle offert sur la Grande Scène de la place Nathan Phillips Square.

Voir la section Défi du voisinage pour plus de détails au sujet des postes de divertissements que vous trouverez le long du parcours!

Au début

Programme de meneurs d'allure («pacers») du STWM

Laissez les meneurs d'allure Brooks vous aider à atteindre votre objectif au Banque Scotia Toronto Waterfront Marathon 2014.

Nous sommes heureux d'offrir un programme de meneurs d'allure pour l'édition 2013 grâce au travail du coordinnateur Michael Brennan. Une part de notre engagement envers vous est de vous offrir le plus de support possible afin de vous mener à la ligne d'arrivée avec le sourire et un temps inoubliable.

Rendez vous au kiosque de Running Room à l'Expo durant la fin de semaine de la course et procurez-vous un bracelet GRATUIT vous donnant les temps de passage. Vous aurez aussi la chance de parler aux meneurs d'allure.

Vous trouverez votre meneur d'allure («pacer») le matin de la course dans les airs de départ désignés à ligne de départ (votre meneur d'allure aura une pancarte indiquant son temps final de complétion).

Par la suite, courez (ou courez et marchez) avec votre meneur d'allure, dans les épreuves du marathon et du demi-marathon (départ des deux courses à 8 h 45), pour atteindre votre performance optimale et avoir votre meilleur temps à vie au Toronto Waterfront Marathon!

Les meneurs d'allure («pacers») seront disponibles pour les objectifs de temps suivant au marathon et au demi-marathon:

Certains meneurs d'allure feront la course en continu (sans arrêt), d'autres feront de la course et de la marche (courir pour 10 minutes / marcher pour 1 minute). Vous trouverez votre meneur d'allure avec sa pancarte dans son air de départ désigné à la ligne de départ (par exemple: «Pacer 3:30 marathon / 1:45 half»).

Marathon
(Départ 8 h 45):

  • 3:05 Continue
  • 3:10 Continue
  • 3:15 Continue
  • 3:25 Continue
  • 3:30 Continue
  • 3:35 Continue
  • 3:40 Continue
  • 3:45 Continue
  • 3:55 Continue
  • 4:00 Continue
  • 4:00 Course/marche
  • 4:10 Continue
  • 4:10 Course/marche
  • 4:25 Course/marche
  • 4:40 Course/marche
  • 4:55 Course/marche

Demi-Marathon
(Départ 8 h 45):

  • 1:30 Continue
  • 1:40 Continue
  • 1:45 Continue
  • 1:50 Continue
  • 2:00 Course/marche
  • 2:00 Continue
  • 2:15 Course/marche
  • 2:15 Continue
  • 2:30 Course/marche
  • 2:30 Continue
  • 2:45 Course/marche
Michael Brennan, Pacer Coordinator

Ci-dessus: Michael Brennan, coordinnateur des meneurs d'allure, qui a couru 60 marathons dont plusieurs fois celui de Boston

Au début

Boston-bound! Qualification pour Boston

« Une course très bien organisée! J'ai aimé tous les points d'eau. Ils y avaient des bénévoles très efficace. Belle course. Je me suis qualifié pour Boston pour la première fois (après 15 années de tentatives). Que demander de plus! »
— Kevin Florey, Northville, Michigan

Le marathon Scotiabank Toronto Waterfront est un marathon enregistré auprès de l'AIMS, certifié par Athlétisme Canada, et de plus est un événement qui a été étiquetté SILVER LABEL par l'IAAF — ce qui en fait un marathon plat, rapide, sans circulation et qui permet de se qualifier pour Boston.

Pour toutes les dernières informations et les temps de qualification, veuillez consulter leur site internet : www.bostonmarathon.com.

Au début

Devant la course :

Cueillette de la trousse du coureur

Vendredi 17 octobre

11 h à 20 h
Ramassage de la trousse de course
à l'Expo RUN EXPO: au Direct Energy Centre at Exhibition Place.

Samedi 18 octobre

10 h à 18 h
Ramassage de la trousse de course
à l'Expo RUN EXPO: au Direct Energy Centre at Exhibition Place

Vous (ou un ami) devez prendre possession de votre dossard, de votre puce ChampionChip, de votre chandail et le reste de votre trousse du coureur à l'Expo le vendredi ou le samedi. S'il vous plaît apporter une carte d'identité avec photo ou une copie de votre courriel de confirmation d'inscription*. Si un ami prend votre dossard en votre nom, il doit avoir une copie de votre courriel de confirmation d'inscription ou une copie de votre pièce d'identité** et permission écrite de votre part. Si vous récupérez les trousses de vos amis, vous pouvez le faire pour un maximum de trois à la fois (après quoi vous devrez refaire la ligne de nouveau). Il n'y aura absolument PAS de prise de dossard le jour de la course.

* Vous allez recevoir un dernier courriel de confirmation cette semaine vous donnant votre numéro de dossard. Il vous sera envoyé avant l'Expo qui débute le vendredi 18 octobre. Si vous utilisez un courriel comme Yahoo, hotmail, gmail, etc, SVP vérifiez votre boîte de bourriel, comme nous savons que certaines confirmations ont été automatiquement envoyées à cet endroit dans votre boîte. À défaut de recevoir un courriel de confirmation, vous êtes autorisé à utiliser une pièce d'identité avec photo pour ramasser votre trousse du coureur. Vous devrez connaître votre numéro de dossard avant d'aller ramasser votre trousse de table assignée.

** Si vous ne pouvez pas ramasser votre trousse du coureur en personne et que vous aimeriez qu'un ami ou un membre de votre famille le fasse pour vous, s'il vous plaît transmettre le courriel de confirmation à cette personne ainsi qu'un court message confirmant que vous l'autorisez à prendre votre trousse. Si vous n'avez pas le courriel de confirmation définitive, s'il vous plaît envoyez-leur une note leur permettant de ramasser votre trousse en joignant une copie de votre pièce d'identité. Nous avons besoin de cette identification pour pouvoir remettre la trousse.

Pour plus d'info sur l'expo Runners' Expo (nouveau site Web)

Au début

Système de navette pour l'Expo

Les navettes embarqueront les participants à un des quatre hôtels officiels de la course, le Sheraton Centre Hotel (123 Queen Street West).

Les navettes opèreront toute la journée aux 15 minutes entre le Sheraton Centre Hotel et le Direct Energy Centre, Hall d'exposition D.

Zone d'embarquement pour les navettes:

Navette au départ du Sheraton Centre Hotel — 123 Queen Street West

Zone d'embarquement: TBA

Navette au départ de DEC — 100 Princes' Blvd — à l'est de Newfoundland Dr.

Zone d'embarquement : Au nord de Princes' Blv, en face du Hall D du Direct Energy Centre — Hall d'exposition D

Horaire des navettes vers l'Expo :

Vendredi 17 octobre 2014

Sheraton Centre Toronto Hotel
  • Premier bus quittera à 10 h 30
  • Dernier bus quittera à 19 h 15
Direct Energy Centre, Hall d'exposition D
  • Premier bus vers Expo quittera à 11 h 15
  • Dernier bus quittera Expo à 20 h 15

Samedi 18 octobre 2014

Sheraton Centre Toronto Hotel
  • Premier bus quittera à: 9 h 30
  • Dernier bus quittera à 17 h 15
Direct Energy Centre, Hall d'exposition D
  • Premier bus quittera l'Expo à 10 h 15
  • Dernier bus quittera l'Expo à 18 h 15

Au début

Stationnement de l'Expo

Informations en anglais seulement

Au début

Course amicale internationale Running Room

Running Room

Course amicale internationale du Marathon Waterfront avec John Stanton, fondateur de « Running Room / Coin du coureur » reconnue mondialement. À 9 h samedi le 18 octobre, à partir du Nathan Phillips Square. Des rafraîchissements suivront. C'est GRATUIT. Facile, jogging d'inspiration avec des coureurs provenant de partout dans le monde. Ouvert à tout le monde.

Au début

Souper aux pâtes

Samedi, le 18 octobre: informations en anglais seulement

Au début

Runner Services et extras :

Sportstats Race Day Live Updates

Facebook

Inscrivez vous aux nouvelles sur facebook à partir de www.sportstats.ca
cliquez ici

Sportstats app

Téléchargez SportStats App sur votre mobile: iPhone Android
cliquez ici

Au début

Toilettes

Des toilettes chimiques seront placées dans la zone du Départ/Arrivée ainsi que le long du parcours à chaque station d'aide.

Au début

Enregistrement des bagages

informations en anglais seulement

Au début

Aires de départ (Corrals)

Dans le but de permettre aux coureurs de quitter la ligne hâtivement et d'obtenir des temps rapides, nous aurons encore en 2014 des aires de DÉPART (CORRALS). Peu de temps avant la semaine de la course, toutes les personnes inscrites se verront assigner un numéro de dossard basé selon le temps qu'ils se sont fixés pour finir la course. Votre numéro vous placera alors dans une des aires de départ suivantes.

5k

  • Rouge < 30 mins
  • Jaune 31-44 mins
  • Bleu 45-60 mins
  • Vert Open Corral 1
  • Violet Open Corral 2
  • Orange N/A

Demi-Marathon

  • Rouge < 1:45
  • Jaune 1:46-1:59
  • Bleu 2:00-2:09
  • Vert 2:10-2:24
  • Violet 2:25 +
  • Orange Walkers

Marathon

  • Rouge < 3:29
  • Jaune 3:30-3:45
  • Bleu 3:46-4:00
  • Vert 4:01-4:30
  • Violet 4:31 +
  • Orange Walkers
 

Wave Times — 5k

  • Rouge 8:00am
  • Jaune 8:05am
  • Bleu 8:10am
  • Vert 8:15am
  • Violet 8:20am

Wave Times — demi-marathon et marathon

  • Rouge 8:45am
  • Jaune 8:50am
  • Bleu 8:55am
  • Vert 9:00am
  • Violet 9:05am
  • Orange 9:10am (Walkers' Corral)

Au début

Système de navettes pour le 5km

informations en anglais seulement

Au début

Zone de retrouvailles (Family & Friends Meeting Zone)

La zone de retrouvailles des amis et des familles est située à l'Arnell Plaza (Bay & Adelaide)

Des pancartes placées en ordre alphabétique des noms de famille permettront aux familles et amis de se retrouver; les regroupements seront les suivants : A-B, C-D, E-H, I-L, M-N, O-R, S-T, U-Z.

Nous suggérons aux familles, amis et athlètes de PLANIFIER D'AVANCE LEURS RETROUVAILLES. Nous vous suggérons fortement de vous réunir dans la zone des retrouvailles, car si vous choisissez un autre endroit, vous devez vous assurer qu'il soit accessible le jour de la course. Il vous sera impossible d'approcher de la zone entourant la ligne d'arrivée en conduisant une voiture ou autre.

Rappelez-vous qu'il pourrait se passer une longue période de temps entre le moment où un athlète croise la ligne d'arrivée et le moment où il peut vous rencontrer; après leur course, les coureurs doivent remettre leur puce électronique, se réhydrater, s'alimenter et recevoir leur médaille dans la zone réservée à cet effet.

Vous n'arrivez pas à retrouver l'être cher ou vous n'êtes pas sûr s'il a franchi la ligne d'arrivée ? Rendez-vous le jour de la course au kiosque d'information et notre personnel sera en mesure de vous dire si l'être cher a terminé la course ou s'il est encore sur le parcours.

Au début

Médailles

Médailles à tous les finissants du marathon complet, du demi-marathon et du 5k!

2014 STWM Finisher Medals
(Marathon) Vous pourrez décourvrir tous les médailles de 2014 dès que l'on se rapprochera de la course

Au début

Chandails

2013 chandails

Vous pourrez décourvrir les chandails de 2014 dès que l'on se rapprochera de la course.

Marathon: Men's and Women's Marathon shirts: click to enlarge

Demi-marathon: Men's and Women's Half-Marathon shirt: click to enlarge     5K: Men's and Women's 5k shirts: click to enlarge

Au début

Massage d'après course

Les massages d'après course ont lieu entre 9 h et 16 h à la place Nathan Phillips Square adjacent à la zone de la ligne d'arrivée. Les massages seront faits en n'ordre d'arrivée — vous devrez avoir votre dossard comme prevue d'identification. Le coût est de 15 $ pour un massage, commandez-les lorsque vous faites votre inscription en ligne ou vous pouvez l'ajouter à votre inscription jusqu'au 14 octobre avec notre formulaire en-ligne payez-les la journée de la course.

Au début

Photos (individuelles)

Marathon-Photos.com

Les photos seront prises à la ligne d'arrivée et durant l'événement, par Marathon-Photos.com, pour le marathon et le demi-marathon.

Vous pouvez vous y prendre d'avance pour recevoir un courriel dès que vos photos sont prêtes—cliquez ici! Vous pouvez aussi imprimer votre propre Certificat de finissant personnalisé.

Au début

Services médicaux

la Patrouille canadienne de ski

Les services médicaux prodigués au marathon Toronto Waterfront seront supervisés par la Patrouille canadienne de ski. Les services sportifs et de physiothérapie seront supervisés par le Centre for Sport and Recreation Medicine.

le Centre for Sports and Recreation Medicine

The Centre for Sport and Recreation Medicine
777 Bay Street, College Park
Toronto, ON
416-597-9755

Au début